Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Saint-Omer- les 8e RI - 208e RI - le 7e RIT
Archives
1 mai 2009

Le 208e à Verdun !

Le 208e à Verdun.


C’est le 10 janvier 1916 que le 208e, venant du fort de Moulainville, arrive à Verdun et cantonne à la caserne Marceau.

Les jours suivants se passent en exercices, en reconnaissances de secteurs dont notamment le sous-secteur de Louvemont.

Le 21 janvier, plusieurs soldats sont décorés de la médaille militaire.

Le 27 janvier, le 6e bataillon reçoit l’ordre de se rendre à Chattancourt, à l’ouest de Verdun tandis que le 1er février, les autres éléments se dirigent et cantonnent à Lombut, Choiseul et Germonville.

Le 13 février, l’ensemble du régime revient à la caserne Marceau d’où il part le 15 pour Bezonvaux.

Le 16 février, il est à Douaumont où il effectue des travaux.

Voici les positions le 21 février, jour où le bombardement éclate :

L’état-major, la CHR, les 18e et 21e compagnies sont au fort de Douaumont, les autres compagnies sont de la ferme Thiaumont à Bezonvaux.

Le 5e bataillon au bois des Fosses – côte 317

Ce 23 février, la 17e compagnie tient la côte sous un fort bombardement, la 18e arrive en renfort et dès 8h, le 24, le bombardement reprend en provocant beaucoup de pertes. La 23e compagnie vient les renforcer mais subit à son tour de nombreuses pertes alors qu’elle se trouve à la lisière du bois.

L’ennemi attaque, la 23e est débordée, Beaumont est occupé pendant le midi, la 24e compagnie plus au sud du village, tente de maintenir l’ennemi jusqu’à épuisement des munitions.

Soudainement, la côte est attaquée à son tour et malgré la défense acharnée, la 18e compagnie est contournée et prise. La 17e sans munitions et sur le point d’être prise, se replie à 800m au sud et est approvisionnée en munitions par le chef de bataillon Demay du 273e.

Le 25 février, la 17e poursuite son repli avec quelques éléments de la 24e et revient à la caserne Marceau…

Le 6e bataillon au ravin de la Vauche

La journée du 22 février est calme pour le bataillon alors que le lendemain après-midi, le bombardement provoque de nombreuses pertes.

Le 24 février, les compagnies sont dissimulées dans les taillis du bois Hassoule, le fort de Douaumont est fortement bombardé par obus toxiques lorsque l’ennemi attaque. La 20e compagnie est en 1ère ligne. La 19e est sur la droite sur la côte 338, les 21e et 22e étant à proximité.

Les mitrailleuses de la 1ère section en place entre le bois et la côte, tirent en direction du ravin durant la nuit.

Dès le matin du 25 février, les 3 sections de mitrailleuses sont en place, la 1ère se trouve avec le 2e BCP, la 2e avec le 95e RI à Douaumont, la 3e entre le bois et la côte.

En début d’après-midi, l’ennemi attaque, les compagnies et les sections se replient sous le nombre, sont débordées et combattent au corps à corps.

Parmi les tués, figure le lieutenant-colonel Puech mort au combat au fort de Douaumont.

C’en est terminé de la bataille de Verdun pour le 208e !

Ceux qui ont pu se tirer de ce guêpier arrivent, dispersés à la caserne Marceau.

La liste des disparus est très longue, parmi ceux-ci, il s’agit de prisonniers pour un grand nombre.

Afin de vous aider dans la recherche des lieux, je vous joins une carte : tenez compte seulement des traits en rouge qui indiquent les positions des bataillons au 25 février 1916 car ce canevas inidique les positions de mai 1916.

Douaumont_Bezonvaux_208e_2_16

Voici ce qu'il reste de l'ouvrage de Bezonvaux (photo 2005) occupé par les français en 1914, par les allemands le 25 février 1916 où il aurait servi d'ambulance puis bombardé par les français plus tard jusqu'à sa "reprise" en 1918.

ouvrage_bezonvaux__208e_2_16

A noter pour ceux qui s'intéressent aux villages détruits, un excellent ouvrage que je vous recommande (je n'ai pas de prime pour la pub...), le mien, réservé, vient de mon ami Jean-Luc Kaluzko...

bezonvaux_livre_b

1 heure après le message, je vous joins une photo du parcours du 208e de la caserne Marceau à Bezonvaux.

Cette photo vient de Jean-Luc Kaluzko suite à sa visite sur le blog, alors : merci Jean-Luc de partager tes photos aériennes difficiles à réaliser et d'un coût non négligeable  !

marceau_208e_copie

Publicité
Commentaires
Saint-Omer- les 8e RI - 208e RI - le 7e RIT
Publicité
Publicité