Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Saint-Omer- les 8e RI - 208e RI - le 7e RIT
Archives
10 octobre 2009

La bataille de la Somme 2

La bataille de la Somme 2.

Le 15 septembre, l’attaque continue avec la mission de s’établir à l’ouest de Combles. C’est la 11e compagnie qui s’élance à la grenade aidée du 1er bataillon.

La tranchée prise étant pratiquement détruite, le génie effectue les travaux de remise en état.

Le bombardement est continuel, les 16 et 17 septembre, plus de 50 soldats sont tués.

Le 18 septembre, des reconnaissances en plein jour sont organisées sur les tirs de mitrailleuses. Celles-ci permettent l’organisation d’une nouvelle attaque en vue d’approcher le village.

Le 19 septembre, le régiment est relevé sur ses positions par le 43e d’infanterie et part bivouaquer  plusieurs jours près de Maricourt.

Le 25 septembre, le 2e bataillon et l’état-major rejoignent Hardecourt et le 3e bataillon, Maricourt, il est alors en réserve de corps d’armée.

Le 27 septembre, il est en ligne au sud de Combles puis reçoit l’ordre de se porter non loin de Frégicourt, des reconnaissances sont effectuées le 29, le 110e est relevé durant ce temps.

Des tranchées sont creusées pour une nouvelle organisation, les positions se trouvent au nord-est de Combles de la chapelle au sud de Frégicourt.

Le 1er octobre, l’attaque se déroule au sud de la tranchée de Morval et de Prilep, le 350e est à gauche et le 161e à droite.

La 7e compagnie pénètre dans la tranchée de Prilep sous un déluge de balles de mitrailleuses, la 9e compagnie est stoppée, le 350e l’est également.

Les compagnies restent sur leurs positions, l’artillerie lourde est en action durant toute la nuit.

Le 3 octobre, l’ennemi continue de bombarder les positions, 10 soldats sont tués, 29 sont blessés, 2 sont disparus. Parmi ceux-ci notons les soldats Alfred Bréant et Julien Pastourel de Bailleul…

Le 4 octobre, toutes les artilleries tirent en vue de l’attaque envisagée dès 6 heures.

C’est ce qui se produit avec le grand courage des sous-lieutenants Fontaine, Lemaire et Schoettel qui emmènent leurs hommes. La tranchée de Prilep est très vite prise et occupée par le 2e bataillon.

Puis c’est la tranchée de Morval qui est prise à son tour avec l’aide du 350e.

La bataille de la Somme est terminée pour le 8e qui est relevé par le 65e BCP et le 350e RI.

Il rejoint la ferme Bronfay pour être embarqué le 6 octobre à destination de Loeuilly.


fregicourt



ferme_bronfay

Publicité
Commentaires
Saint-Omer- les 8e RI - 208e RI - le 7e RIT
Publicité
Publicité