Clément Richard adjudant au 8e RI

 

Natif de Feuchy, Clément Richard s’engage pour le 8e RI qu’il rejoint le 19 juin 1910.

Caporal infirmier en mars 1912, il se rengage et est nommé sergent en fin d’année.

Le 5 août 1914, Clément est dirigé vers le front et prend part aux premières batailles : Dinant, la retraite de la Marne, l’Aisne.

En 1915, il est en ligne dans l’effroyable secteur de Mesnil les Hurlus puis dans celui des Eparges et du bois d’Ailly où tant de soldats sont tombés !

En février 1916, c’est Verdun ! Sous un bombardement incessant, son courage, son calme et sa bonne organisation lui valent une citation à l’ordre du régiment.

Après l’Aisne, Clément se trouve sur le front de la Somme dans le secteur de Combles qu’il faut reconquérir.

Nommé adjudant le 8 janvier 1917, il rejoint le front de Champagne puis celui de Craonne où le 8e subit encore de lourdes pertes. Une fois de plus, il rend de nombreux services sans avoir reçu la moindre blessure !

C’est enfin dans les Flandres que se termine cette année et il reçoit à cette occasion plusieurs citations collectives.

L’année 1918 se passe essentiellement dans l’Aisne, à Crécy au Mont et sur l’Ailette.

Après l’armistice, Clément par en occupation dans les pays Rhénans et se rengage en avril 1919.

Adjudant-chef en octobre 1920, il passe au 33e régiment de tirailleurs algériens puis au 61e régiment de tirailleurs marocains.

C’est en février 1927 qu’il est promu sous-lieutenant de réserve.

Rappelé en avril 1939, il est démobilisé en 1942.

Titulaire de la médaille militaire, de la croix de guerre, Clément est inscrit sur le livre d’or des soldats de Verdun, médaille de la Marne, de la Somme et de l’Yser, fourragère aux couleurs de la médaille militaire pour enfin recevoir la croix de la légion d’honneur en 1956 après un long parcours militaire exceptionnel.

Membre de l'amicale du 8e RI, il aimait retrouver ses camarades lors des réunions, commémorations et déplacements sur le champ de bataille.

Je remercie à cette occasion Madame Catherine T. qui, grâce à son partage, m’a permis de réaliser cette biographie consacrée à son grand-père.

                                                mariage b

                                                citation b