Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Saint-Omer- les 8e RI - 208e RI - le 7e RIT
Archives
22 avril 2020

Divertissements de la Tranchée

Voici un article du lieutenant-colonel Denisse paru en 1989 dans le bulletin de liaison n°16 de l’Association Nationale du Souvenir de la bataille de Verdun et de la Sauvegarde de ses Hauts Lieux.

Dans son ouvrage « Tranchées de Verdun », Daniel Mornet nous donne au chapitre V, un aperçu des « divertissements de la tranchée ».

« On trouve toujours dans chaque compagnie, de nombreux graveurs ou ciseleurs.

Dans le secteur de Verdun, il y a du moins cet avantage que la matière première ne manque pas.

Il suffit de se baisser pour trouver à foison, des fusées d’obus, des ceintures, des douilles, etc… puis d’ajouter : « on achève une bague, un médaillon, un briquet, un coupe-papier, un encrier. Seuls les artilleurs, les automobilistes et tous ceux qui ne se déplacent pas à pied, peuvent entreprendre les grosses pièces : vases de cuivre, lourds encriers… ».

Mornet, alors sous-lieutenant au 276e RI, consacre 2 pages de son ouvrage à cette distraction, décrivant chaque objet fabriqué et la matière employée.

Mais on ne trouve nulle part, dans cet ouvrage, qualifié d’excellent par Norton Cru, mention de la fabrication artisanale d’un insigne.

Il est vrai que Mornet a vécu dans les tranchées de Verdun de juillet 1916 à mai 1917 et qu’à cette époque, le besoin d’un insigne régimentaire pour une unité d’infanterie ne se faisait nullement sentir.

Par contre, des fanions de compagnie, plus ou moins fantaisistes, existaient.

C’est ainsi que l’ancien commandant de la 3e compagnie du 74e RI écrivait en 1966 : « J’avais été prévenu que les Poilus avaient fait un fanion et qu’ils avaient brodés cette phrase : « EN AVANT, C’EST PAS DUR ».

Avant les attaques, je répétais cette phrase qui faisait rigoler mes Poilus…

Mais ceci se passait en 1915 et 1916.

Le 74e n’eut jamais d’insigne.

Sans doute que l’ami Stéphan Agosto pourra compléter cet article !

Publicité
Commentaires
Saint-Omer- les 8e RI - 208e RI - le 7e RIT
Publicité
Publicité